jeudi 13 mai 2010

ONFRAY, FREUD, et l'autorité.

Je serais assez favorable au point de vue de Michel Onfray: Freud n'a pas inventé une science, il a fait comme tout un chacun: il a cherché à expliquer la vie. Ni plus ni mieux qu'un autre.
Personne ne pourra vraisemblablement expliquer ce que nous sommes, jamais. Alors, ramener tout le fonctionnement d'un individu humain au" surmoi" (qui introduit l'idée d'une autorité intrinsèque à l'existence humaine, d'une nécessaire autorité) m'a toujours paru exagéré. Il ne s'agit pas, pour de nombreux psychologues de "faire surgir le passé" pour qu'il puisse enfin être contrôlé par l'autorité intrinsèque du "surmoi". en ce sens, Onfray l'accuse d'avoir prêté la main au fascisme, et je trouve qu'il n'a pas complétement tort. l'idée d'une "autorité naturelle" a été abondamment utilisée par les fascismes divers.

Il existe de plus en plus de gens victimes de problèmes psychologiques, en particulier dans les prisons qui en sont remplies, faute de place dans des structures adaptées.

Si Freud avait eu raison, avec quelques sous , puisqu'il faut obligatoirement payer son psy d'après lui (arnaque bourgeoise à mon avis), nous aurions résolu le problème des déviants dans la société, et même du malheur humain. Ce n'est absolument pas vrai pour le grand nombre, sa théorie paraît donc tout à fait spécieuse et seulement adaptée à son milieu et à son époque. Ce n'est assurément pas Freud qui a découvert une science qui pourrait reproduire ses résultats positifs dans tous les cas - ce qui est une caractéristique de la science: elle est reproductible-

2 commentaires:

  1. Bien dit, partagé.
    Nous sommes et de loin, programmé pour vivre ,manger et NOUS reproduire.Sauf à quelques exceptions près! Il y a toujours des individus dans chaque espèce qui s'opposent à la vie programmée, mais ils sont rares. Comme les abeilles , certaines s'opposent à la structure établie, mais elles sont rares.

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais, il faut avoir un haut degré de stupidité pour avaler tout ce que raconte Freud. Surtout qu'il analyse l'homme en tant qu'homme. Sacré farfelu!

    RépondreSupprimer