dimanche 13 juin 2010

Chiche avec DSK

Oui, le système capitaliste est dur avec les faibles. Nous en sommes d'accord, mais y en a t il un autre qui fonctionne mieux? l'ex URSS a cédé devant les difficultés financières liées à un tout autre système. La Chine , tout en restant une dictature, s'est ralliée au capitalisme.

être social démocrate, c'est à dire accepter le capitalisme, mais en refuser les retombées négatives, garder les principes socialistes de redistribution, d'intervention dans la production, d'émancipation des individus dans la liberté, c'est effectivement une gageure... nous disons chiche avec DSK.

Mais renseigne toi mieux quand même: l'Europe n'emprunte pas au FMI. Il n'y a que des pays Européens en très grande difficulté qui le font: Lettonie, Estonie, Islande, Grèce.

Le FMI qui est un organisme appartenant effectivement au système capitaliste, n'a pas de "président".. DSK n'en est que le "manager director", poste administratif, qui impulse, propose, mais se plie à la déciison des 136 pays qui composent le FMI, au travers d'organismes de décision

wikipedia:
"Sa gestion courante est confiée à un conseil d'administration composé du président de l'organisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. 8 d'entre elles ont un représentant permanent (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, République populaire de Chine, Russie et Arabie saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.

La plupart des décisions sont prises dans les faits à l'unanimité. Cependant, compte tenu des modalités de prise de décision au sein du FMI, qui supposent une majorité qualifiée correspondant à 85 % des droits de vote, les États-Unis, ou l'Union européenne dans son ensemble, disposent de fait d'un droit de veto sur les décisions du FMI puisqu'ils disposent chacun de plus de 15 % des droits de vote. Cependant, les pays de l'UE ne sont pas toujours coordonnés."

et les volontés d'évolution portées par DSK:

http://www.imf.org/external/french/np/sec/pr/2009/pr0988f.htm

Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir ...

13 commentaires:

  1. המישהו שפחית רק אוהבת אותך תמיד14 juin 2010 à 02:07

    Bien sûr qu'il faut que DSK arrive au pouvoir en France que les idées de Keynes gagnent.

    Hélas, un élement nouveau est intervenu, le capitalisme financier, fou de la disparition du communisme, s'est mis à jouer à la roulette russe pensant qu'au final(!)les écarts et les erreurs finiraient par s'équilibrer - La main invisible d'Adam Smith !

    Seul un putsch sur l'UE, puis avec Obama, peut nous sauver d'une chute économique certaine.

    Si cela ne se produisait pas , nous aurions peut-être encore la chance d'avoir le temps d'échanger quelques baisers au Kastro d'OIA (Santorin)en regardant le soleil mourir dans la mer, si Dieu ne nous fait pas trop chier à cet instant divin !

    RépondreSupprimer
  2. Le régime chinois a pris le pire du capitalisme (loi du plus fort, exploitation) et le pire du communisme (régime du parti unique, totalitarisme)

    RépondreSupprimer
  3. Petite blague d'économiste

    Adam Smith et Karl Marx sont sur un bateau.
    Karl Marx tombe à l'eau. Qui l'a donc poussé ?
    La Main Invisible...

    ^^

    RépondreSupprimer
  4. Préviens, Pablo.. j'ai failli m'étouffer de rire!!!

    RépondreSupprimer
  5. sélène on est tous d'accord de reguler le système. Mais il ne faut pas oublier la politique menait par le FMI. serais-tu d'accord pour dire que cette organisme accompagne le capitalisme, voir à incite à plus de libéralisme. les crises qu'ont subit les pays africains, la russie ou encore l'amérique latine ont toujours été résolu de la meme manière par plus de libéralisme. cela a souvent agravé la crise.
    regarde l'exemple argentin,

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/05/la-grece-est-lavenir-de-leurope/

    pour une fois je suis d'accord avec melenchon et je me pose la question que fous dsk ds cette galère (au fmi)

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai étant donné que DSK propose et le FMI dispose, il a peu de chances de réformer pleinement un système, dans lequel il ne doit pas avoir que des amis..Mais je tiens à dire quand même que Mélenchon ne vérifie pas toujours suffisamment ses sources.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Deux autres blagues d'économistes ;-)
    *
    Adam Smith et Keynes sont sur un bateau.
    Adam Smith tombe à l'eau... Non je déconne !
    *
    Un économiste, c'est quelqu'un qui vous explique demain pourquoi ce qu'il a prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  8. Un économiste, c'est soit un voleur, soit un professionnel compétent.. il semblerait qu'il n'y ait pas de milieu... un peu comme les joueurs de foot, qoa!!

    RépondreSupprimer
  9. Je t'ai écris un mail à propos des 3socs.
    L'as-tu reçu ? As-tu le même problème ?

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Baptiste Clamence14 juillet 2010 à 08:11

    Faire confiance ?
    Confiance ? con - (« ensemble ») et fidere (« se fier »)

    RépondreSupprimer
  11. Plus que le Capitalisme qui reste une captation de richesse par des dominants sur les dominés, je préfère parler d'acceptation d'une économie de marché qui offre effectivement de la souplesse économique dès lors qu'on éjecte les prédateurs capitalistes. Ces derniers ne créent pas de richesse. Il la capte. Leur contribution à sa production est infinitésimale.

    C'est dans ce seul et unique sens que j'accepte la sociale démocratie, comme une étape transitoire de l'évolution humaine.

    ... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @14 juillet 2010 08:11 Songoh Khan a dit…
    L'acceptation d'une économie de marché ne règle pas le problème des motivations de ses acteurs même si Keynes nous a appris comment rectifier le tir ensuite

    RépondreSupprimer
  13. REf Bloggy Bag1.Hello….t’affole pas… juste quelqu’un qui en avait marre de tout à ce moment là…

    Comment by selene — 8 September 2010 @ 11:02 pm

    Je veille sur toi.
    Je ne suis pas certain que ça te plaise,
    mais je serai l'un de tes "veilleurs" jusqu'à mon dernier souffle.

    RépondreSupprimer