samedi 23 janvier 2010

Vous avez dit Identité ou Flickentité?

Il n'y a aucune personne, en tous cas aucune de celles avec qui j'ai pu en parler, qui ne connaisse parmi ses proches une expérience difficile de renouvellement de ses papiers d'identité.

Ici, en zone frontalière, un des 4 grands parents est souvent né de "l'autre côté"... cette Flickentité maladive n'épargne personne, et la célébrité n'empêche pas la suspicion.
J'ai mal à ma France.. nous sommes malades de cette suspicion permanente.


Le faux débat sur l'identité nationale a été la révélation au grand jour des problèmes liés à l'idée même de nation, si on accepte que celle ci soit dévoyée.
Ce faux débat parle des "valeurs" attachées à la nationalité française.
Or, une nationalité républicaine, qui ne soit pas le fait du prince, repose avant tout sur le droit et la loi du pays concerné, pas sur les valeurs.

Au vu des conséquences de la loi actuelle, il se trouve que nous sommes dans l'absurdité. Or une loi qui se révèle impraticable est une mauvaise loi.
Il faut donc faire changer celle ci, et son décret d'application; repartir sur des bases non seulement rationnelles, mais humaines et applicables. Un texte qui fasse société, et non un élément de méfiance et de discorde.

Contrairement au droit du sol qui est le notre, cette demande de preuves sur deux générations réintroduit la notion de droit du sang, de sinistre mémoire.

Trois principes essentiels doivent exister dans la loi de définition de la nationalité française: la naissance sur le sol (à moins de créer toute une génération d'apatrides), les services rendus à la nation (militaires, artistes, sportifs etc..), et le rattachement par filiation directe: un parent français doit pouvoir obtenir la nationalité française pour ses enfants s'il le souhaite, quelque soit le lieu de naissance de l'enfant. Nul besoin de remonter aux grands parents.

Actuellement, nous nous enfonçons dans l'irrationalité, propice à toutes les manipulations et à tous les dévoiements.

Après la loi, nous pourrons parler du contrat qui doit unir tous les membres de cette société: devoirs et droits légaux, principes et règles de fonctionnement: liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Puis des "signes" visibles que chacun doit posséder et partager: drapeau, chant, histoire, culture, langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire