dimanche 24 janvier 2010

Haïti, la presse et l'éducation pour tous.

L'enjeu essentiel de notre temps sera l'éducation, ne serait ce que pour pouvoir trier l'information;

La dernière information "officielle" du gouvernement Haïtien, du moins, celle relayée par les médias est : 134 personnes sauvées.

Bien entendu, il faut relativiser ce bilan: parmi les 300 000 blessés, beaucoup avaient bel et bien été sauvés auparavant, sans bruit et sans caméras, par les Haïtiens eux mêmes. L'article référencé plus haut en fait foi.

Cette main mise de l'information, forcément partiale et tronquée doit être contrebalancée par l'accès du plus grand nombre à des outils intellectuels suffisants pour "faire la part des choses".

A défaut, nous allons vers un avenir bien sombre, où n'importe quel apprenti dictateur , bien relayé par les médias, pourrait parvenir à ses fins malhonnêtes.

Aux USA, nous voyons l'effet délétère d'une information mensongère complaisamment répandue dans l'opinion par les puissants lobbys des mutuelles privées et les républicains, ce qui a pu entraîner certains démocrates eux mêmes à voter contre la réforme de la protection médicale. Bon courage, M Obama...Bon courage les Haïtiens.

1 commentaire:

  1. Salut Selene

    En cherchant ton blog sur google, je suis tombé sur un autre blog...

    http://selene.blog.lemonde.

    Ca ne serait pas à toi par hasard ? :)

    RépondreSupprimer