lundi 8 mars 2010

JOURNEE DES DROITS DES FEMMES

Le mystère du genre humain est sans fin... et la femme, au Kenya comme dans nombre d'intégrismes est celle qui paie le plus lourd tribu aux idées bien arrêtées des ayatollahs religieux de tous bords.
Comment ne pas rapprocher la nouvelle législation de l’Utah concernant les interruptions de grossesse, et le refus des catholiques extrémistes Kenyans d’accepter une constitution légalisant l’avortement?
Partout le même mépris de la volonté et de la vie des femmes. Tout juste au dessus des singes, la femelle Homme ! Elle n’a pas droit à la parole en ce qui concerne son corps, ni sa vie. Quelques minutes avant le début de la journèe internationale des femmes, l’on voit que celles-ci sont encore et toujours, dans l’imaginaire collectif, « sorties de la côte d’Adam », crées pour lui tenir compagnie et permettre la reproduction. Point.
En contrepoint, la fierté de cette jeune femme Irakienne, fière d’avoir pu voter, malgré les menaces d’autres extrémistes :
http:// lemonde.fr/web/une8/0,26-0,36-1315572,0.html

3 commentaires:

  1. Petite blague sur les droits des femmes

    "Q: Quand les droits des femmes sont-ils les plus exercés ?
    R: Au moment de décider de changer la cuisine"

    ...

    Bon, ok je sors ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ben , mon petit "vieux", tu te trompes...
    les jeunes générations sont celles où l'homme fait la cuisine (il a intérêt s'il veut manger correctement.. lol)
    Er demandes à AS qui choisit la cuisine chez elle!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Maurice-Alain Baillergeau9 mars 2010 à 01:01

    Pour cette histoire de "côte d'Adam", je fais plus confiance aux rabbins et à Lévinas, qu'aux chrétiens.

    Dans ce récit symbolique, les juifs pensent à une création androgyne, suivie de celles d'Adam et d'Eve, à son côté et non de sa côte.

    Plus que pour ce sujet plein d'ambiguîtés voulues ou d'erreurs, il me semble plus utile de lire la Genèse pour sa relation du rapport de l'homme à la nature.

    RépondreSupprimer