lundi 8 mars 2010

"Régionales : Peut-on vivre sans aller voter ?"

"Peut-on vivre sans aller voter ?"

Çà dépend.. aurait dit Fernand Raynaud..

Cà dépend de la façon dont on veut vivre.

On peut vivre sans voter, mais quel renoncement, quel désintérêt, quel oubli de la fierté de vivre dans un pays démocratique ! N’oublions pas que la démocratie s’use si on ne s’en sert pas….
Dans le cas des prochaines élections régionales, çà dépend si l’on veut choisir la façon de se déplacer dans son environnement proche : les trains TER, sous compétence de la région, doivent-ils devenir de plus en plus accessibles à tous, ou peut on renoncer au service public dans ce domaine ?

Çà dépend si vous voulez que les lycées soient entretenus par des personnels appartenant à la fonction publique territoriale, ou si vous souhaitez que les cantines et le nettoyage soient concédés au secteur privé ?

Çà dépend de l’orientation que vous souhaitez apporter à la formation continue et à l’apprentissage, si vous voulez qu’un maximum de formations soit gratuite (par exemple la préparation au concours d’aide soignante), ou pas..

Cà dépend si vous souhaitez que l’économie locale, industrielle, artisanale, commerciale, touristique ou agricole, soit orientée prioritairement vers la maîtrise des emplois et le respect de l’environnement, ou si vous pensez que le « marché » mythique est le mieux placé pour agir en matière d’économie…

Cà dépend si vous pensez que la culture est dynamisme, qu’elle est indispensable à une vie accomplie, qu’ elle doit être financée sur deniers publics pour être accessible à tous.. ou si vous vous en souciez peu..

Sur ces compétences principales de la région, votre choix électoral peut changer votre vie. Ne pas voter, c’est oublier la fierté de donner son avis. Ne pas s’exprimer, c’est vivre tellement moins bien… c’est vivre tellement moins libre ……tellement moins fier d’être citoyen d’un pays démocratique…..

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce texte fort bien rédigé.
    J'ai toujours combattu, y compris sur mon propre bloc-notes, l'abstention.
    Je ne peux donc qu'applaudir.
    Et je vais reprendre ce texte dans mes colonnes.

    Bien cordialement,

    jf.

    RépondreSupprimer