lundi 28 décembre 2009

l'esprit gagnant- La marque Socialiste

l'histoire du socialisme est un long chemin vers la maîtrise de ces instruments ou outils que sont la finance et le pouvoir. Il n'est rien de plus socialiste que de conquérir le pouvoir pour maîtriser les conditions matérielles.

Il nous faut, d'urgence, au risque de gagner (au diable cette vieille peur de perdre liée aux échecs cuisants et douloureux de 2002 et 2007), proposer non seulement des choses réalistes, intelligentes, efficaces, mais aussi des propositions qui traduisent notre volonté profonde, à nous les socialistes.

Boostons non seulement le développement économique, mais aussi, pour chacun, le développement intellectuel, l'autonomie, l'indépendance, la fierté d'être ce que l'on est, autrement dit, l'Emancipation de chaque Citoyen.

Pour cela, il nous faudra des outils financiers, certes, mais de grâce, laissons l'économie et la finance à leur place d'outil.

"Un bon ouvrier a toujours de bons outils"...

Soyons d'humbles et efficaces ouvriers, et nous fabriquerons de bons outils, au service de nos volontés réelles: fabriquer une place pour chacun, un monde tolérant et ouvert, dans la sécurité et la responsabilité, par le développement des savoirs et de la science.

Mais ceci n'est pas le but du socialisme. Le but du socialisme est l'Emancipation pour chaque Citoyen.

Chaque jour, c'est ce que font éducateurs, artistes,artisans, ouvriers, intellectuels, entrepreneurs: transformer le matériel pour arriver à l'objectif final qui élève chacun, lui permettre d'aller au delà de sa condition d'origine.

Maîtrisons le pouvoir pour libérer les possibles. C'est la marque des socialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire