dimanche 13 juin 2010

On va pas t'obliger..... ou le FMI pour les nuls.

On ne va t'obliger à voter pour qui que ce soit.. ni même tenter, sois en certain! Permets moi cependant de te préciser que :

1) le FMI n'est pas une banque. Ce sont des pays (186) qui prêtent à d'autres pays. C'est une institution internationale née en 1946, après la guerre.

2) le FMI prête aux pays endettés justement pour qu'ils n'aient pas à dépendre des banques, et obtiennent des crédits à un taux très inférieur à celui des banques....

3) les pays qui sollicitent le FMI avaient, bien avant cette demande d'aide, des difficultés financières insurmontables.

4) Les "sacrifices" dont vous parlez ne sont pas exigés par le FMI, mais sont la conséquence des difficultés antérieures.
Le FMI est en même temps qu'un "prêteur en dernier recours", une institution qui donne des conseils économiques. Les gouvernements les suivent ou pas, mais bien entendu, les 185 autres pays veulent que le prêt en dernier recours soit remboursé pour que cette institution internationale entre états puisse continuer à jouer son rôle auprès d'autres pays en difficulté. Les gouvernements des pays concernés choisissent seuls les mesures de redressement financier qui s'imposent et qui s'imposaient avant le prêt du FMI, qui n'est là que pour leur permettre de franchir ce mauvais pas.

1 commentaire:

  1. LE FMI prête avec intérêt et viens même se se féliciter de ses "bénéfices".
    Un certains nombre de pays sud-américains, ont préféré se passer des services du FMI.

    RépondreSupprimer